Présentation et historique

Présentation du site

Présentation et historique de l'écourché

Présentation du site...

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le web de l'écourché! Ce site, mis en ligne le 15 septembre 1999, a pour but de vous faire découvrir nos activités, nos humeurs, nos projets... Il est pour vous qui nous connaissez, une manière de vous tenir informé des prochaines activités (agenda), ou des derniers "potins". Vous pouvez également y voir les photos des dernières activités. Pour vous qui êtes de la région, mais qui ne nous connaissiez pas, ce site vous permet de nous découvrir !

Qui que vous soyez, bonne visite, et n'oubliez pas de signer notre livre d'or !

Jack, le 29/11/99

... et de l'écourché

En 1976, une bande de copains décidaient de fonder à Pipaix, dans l'entité leuzoise (Belgique), une maison de jeunes qui se nommerait Ecourché, soit tablier en patois. 26 années plus tard, cette maison de jeunes, qui a vu défiler de nombreuses générations, occupe une place importante dans le cœur des villageois. Si le groupe s'est souvent modifié au cours des ans, on peut en dire de même de l'ancienne salle de théâtre qui constitue depuis l'origine le local. En effet, au fil du temps, de nombreuses modifications internes ont été apportées comme la suppression de la scène ou encore plus récemment le réaménagement des sanitaires, de la cave, du chauffage ou encore la création d'une cuisine.

Outre la grande ducasse du week-end du 15 août avec son beachvolley, l'Ecourché offre un grand nombre d'activités à la population pipaisienne mais aussi des régions avoisinantes. En plus des cours de langues comme l'espagnol, on retrouve régulièrement des ateliers gourmands, les crêpes de la Chandeleur, la marche adeps et, depuis 1999, la célèbre fête d'haloween. Plus sporadiquement, mais tout aussi efficace, l'Ecourché organise un panel d'activités qui permet d'attirer différentes générations comme des concerts, des voyages à l'étranger, des conférences et une multitudes d'activités qui ne peuvent que ravir les villageois.

Nicolas, Juin 2002

L'écourché, cercle d'animation -
La grande ducasse de Pipaix et son beach-volley