La grande ducasse de Pipaix...

Accueil écourché | Ducasse | Beachvolley

Chaque année en août

Concerts

Beach-volley
  • Organisée par le cercle d'animation "l'écourché", le jogging club de Pipaix, la section locale de la ligue des familles et de nombreux autres bénévoles
  • Place de Pipaix (Hainaut, belgique)
  • Accès gratuit tout le week-end
  • Ambiance festive et décontractée

Les organisateurs proposent chaque année une série d'activités destinées à contenter le plus grand nombre. L'objectif du comité est de créer une animation au sein du village en proposant un programme s'adressant au différentes tranches d'âges, en respectant l'aspect traditionnel de la Grande Ducasse (fête villageoise) tout en y apportant quelques innovations sportives et culturelles.


Joggings

Les moments forts...

Le beachvolley

Désireux d'offrir au public un spectacle hors du commun, c'est lors d'une réunion des membres de l'Ecourché en 1994 que l'idée fut lancée. C'est en effet à l'initiative de notre ami défunt Thierry Opsomer qu'allait naître le beach-volley de Pipaix. Véritable cheville ouvrière de la ducasse, cette activité - qui nécessite un apport de 200 tonnes de sables sur la place - réunit, aujourd'hui, un public sans cesse plus nombreux. Avec 18 équipes inscrites la première année et 60 lors de l'édition 2000, on peut dire que le beach volley, mémorial Thierry Opsomer, du nom de son investigateur, constitue l'événement sportif incontournable du mois d'août. En plus des volleyeurs amateurs, on rencontre aussi des joueurs confirmés faisant de cette joute sportivo-amicale un entraînement de luxe avant la reprise de la saison.

La corrida pipaisienne

Organisé en collaboration avec les joggeurs de Pipaix et inscrite dans le calendrier de l'ACRHO - Association des coureurs sur routes du Hainaut Occidental - la corrida pipaisienne attire maintenant plus de 500 coureurs. Offrant un circuit avec des difficultés à des degrés divers, la course se veut accessible pour tout à chacun. Bien évidemment, il n'est pas utile de participer au challenge pour courir.

L'après-midi dominicale

Si les activités tel que le beach ou la corrida touchent essentiellement les sportifs, il n'en demeure pas moins que la grande ducasse de Pipaix se veut avant tout éclectique et toucher l'ensemble de la population tout en la faisant participer. La devise étant : " la ducasse ne se regarde pas, elle se vit ! " Chacun, villageois ou non, jeune ou moins jeune, pourra trouver son bonheur dans les activités proposées lors de l'après-midi. Citons entre autres, les jeux pour enfants, les concerts de la fanfare et la concert de musique folk du soir.

La soirée folklorique

Arrivant avec la tombée de la nuit et déplaçant chaque année une foule importante, le concert de musique folk peut se targuer d'être une activité ayant perduré avec le temps. Si les nombreuses activités du w-e offrent un cachet villageois, le concert en est quant à lui l'apothéose. En plus d'être un spectateur attentif durant la soirée, il n'en demeure pas moins un acteur avant tout. En effet, un danseur propose au public de participer au concert au rythme de gigues endiablées. Une soirée qui se clôture par le traditionnel feu d'artifice.

Nicolas

L'historique...

Si la création de l'Ecourché remonte à 1976, la grande ducasse de Pipaix au sens propre remonte, quant à elle, à la nuit des temps. Malheureusement, celle-ci allait connaître une période d'interruption, sans doute à cause de la fusion des communes. Soucieux du folklore de son village, les jeunes de l'Ecourché décidaient de la remettre sur pied fin des années 70 début des années 80. Si la ducasse s'étend aujourd'hui sur deux voire 3 jours, il n'en n'était pas du tout de même à sa reprise puisqu'elle n'était que dominicale.

Très rapidement deux activités allaient s'imposer. Celles-ci étant le concert de la fanfare depuis la première année et le concert de danses folkloriques dès la seconde. Au fil du temps, d'autres activités, parfois plus éphémères, venaient étoffer le programme comme les 6 heures brouettes, les après-midi récréatives pour les plus petits. Aujourd'hui les festivités, étalées sur deux jours, se déclinent en quelques moments forts voire très forts. On notera la corrida pipaisienne, manche de l'ACRHO, le beach-volley - premier de la région -, le dîner campagnard, le concert de la fanfare et du groupe folkorique et enfin le feu d'artifice. Le tout se voulant dans une ambiance agréable et conviviale.

 

Accueil écourché | Ducasse | Beachvolley

L'écourché, cercle d'animation -
La grande ducasse de Pipaix et son beach-volley